Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE - Conseil Local de Ribeauvillé (68)
FCPE - Conseil Local de Ribeauvillé (68)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 960
8 octobre 2010

Donnez-nous votre avis sur le débat concernant la suppression des goûters

Pour répondre aux récentes directives visant à lutter contre l'obésité, l'école instaure depuis le 4 octobre la suppression du goûter de 10h00.

Les nutritionnistes s'appuient sur le fait que le bol alimentaire met 4h a être digéré et à laisser place à la sensation de faim.

L'équipe éducative donne la possibilité à ceux qui n'ont pas déjeuné de la faire à l'école à condition de venir avant 8h20.

Cette expérience doit durer un mois mais suite aux réaction des parents, elle est à l'ordre du jour du conseil d'école (Rotenberg) le lundi 18 octobre 2010.

Que pensez-vous de cette suppression pure et simple du goûter ? Nous attendons vos avis.

Cliquez sur Commentaires

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'avoue que j'étais plutôt contre quand la décision a été prise. <br /> Mais force est de constater que ma fille mange beaucoup mieux à midi depuis qu'il n'y a plus de goûter.
Répondre
M
Pour ma part, je pense qu'un goûter en milieu de matinée est nécessaire pour un enfant.<br /> Même si mon enfant mange avant d'aller à l'école, sans goûter, la matinée est trop longue.<br /> <br /> Il faudrait peut-être plutôt revoir le CONTENU des goûters.<br /> Pourquoi ne pas instaurer, comme cela a déjà été fait par le passé, un système qui propose une catégorie d'aliments par jour de la semaine (ex: fruit le lundi, laitage le mardi,...)<br /> <br /> Je pense que cela serait plus souhaitable pour nos enfants plutôt que de leur supprimer un moment de convivialité : le goûter.<br /> <br /> D'autant plus, je trouve cela un peu déroutant pour eux : pendant que certains jouent, d'autres mangent !!
Répondre
N
bonojour à tous,<br /> je pense que le délais n'est pas encore assez long pour juger,<br /> il faut continuer et faire le bilan après 1 mois au moins,<br /> c'est certains le goûter est un moment de convivialité, et je pense c'est aux personnes encadrant de donner leur avis car on n'est pas sur place pour constater la fringale de 11h00 et la fatigue de 12h00,
Répondre
C
Je suis personnellement contre la suppression du goûter, mes enfants ont du mal à prendre un petit dej' dès leur réveil(surtout que les jours diminuent et que prochainement nous allons modifier l'heure d'été/hiver) ; depuis ce nouveau dispositif, ils se contentent de picorer le repas de midi car trop fatigués. En effet, avec cette formule, mes enfants se couchent après dîner, ne parviennent pas à petit-déjeuner, et ne mangent que très peu le midi...à ce rythme, on parlera plus de dénutrition que d'obésité...(je sais, j'y vais fort!).<br /> C'est pourquoi je propose l'instauration d'une collation "intelligente" ; se mettre d'accord avec des producteurs locaux de fruits et de laitages ; afin de fournir à chaque enfant un goûter varié chaque jour... Problèmes à règler : coût individuel et prise en charge... à débattre.
Répondre
C
Je trouve qu'un goûter est nécessaire, aux enfants notamment !<br /> Sans goûter, la fringale de 11h00 devient inévitable et la concentration jusqu'à 12h00 difficile.<br /> <br /> Le problème n'est pas le goûter en lui-même mais son contenu !<br /> Nous entendons parler de repas équilibré, mais cela s'applique aussi au goûter !<br /> Il y a 2 ans, Mme Béringer avait instauré le système du thème commun pour chaque jour !<br /> Ce principe était vraiment bien !<br /> Mais ça oblige les parents à réfléchir à ce qu'ils vont mettre dans le sac de leur enfant !!!<br /> <br /> Il faudra également m'expliquer pourquoi à l'Ecole Maternelle de la Streng, cette mesure n'est pas appliquée, de même que dans bien d'autres villes ?!<br /> Et pourquoi dans certaines villes, les fruits du lundi sont financés par la ville et le Conseil de l'Europe ?!<br /> <br /> De plus, j'ai eu mal au coeur de voir certains enfants qui "grignotaient" leur "petit déjeuner" en classe, tout en regardant d'un air envieux leurs camarades qui jouaient !<br /> <br /> Pour parler de ce que je connais, mon fils de 5 ans se retrouve à midi devant son assiette à "grignoter" au lieu de manger (comme il le faisait avant), car peut-être trop fatigué !<br /> <br /> Le goûter est également un moment convivial, de détente pour les enfants, l'occasion parfois aussi de partager, d'échanger, de découvrir !
Répondre
Publicité